WEB2BIZ – Enjeux posés par l’organisation 2.0 d’un événement

Suite au dernier WEB2BIZ en formule libre du mois de février, Sandrine Théard et Cybèle Rioux nous ont fait part de leur projet de mettre sur pied un événement RH cet automne. Dans le but d’en apprendre plus et de partager des expériences, nous avons décidé que ce serait le sujet de notre prochaine rencontre du 18 avril 2012: quels sont les enjeux posés par l’organisation 2.0 d’un événement ?  Que ce soit avant, pendant ou après, nous devons nous poser plusieurs questions et faire des choix.

Cliquer ici si vous désirez vous inscrire dès maintenant à l’événement ou pour avoir plus d’informations sur le paiement, l’horaire, l’endroit, etc.

Contenu

Pour ce qui est du contenu, nous allons nous inspirer de la conversation entamée par Adrien O’Leary dans le groupe WEB2BIZ sur Linkedin:

Si nous parlions d’organisation 2.0 d’un événement au prochain WEB2BIZ, de quoi parlerions-nous ?

Tel qu’Adrien le mentionne, nous voulons aller beaucoup plus loin que la simple démonstration d’Eventbrite.  Partageons ensemble nos bons coups, nos questions et nos réflexions.

La soirée débutera avec 3 témoignages de 10 minutes, suivi d’une animation et d’échanges.

À la recherche de 21 témoignages de 10 minutes

Nous laisserons tout d’abord  la parole à Sandrine et Cybèle, de façon à ce qu’elles puissent nous en dire plus sur l’événement, incluant les contraintes et les questions qu’elles ont.  S’ensuivra 2 témoignages de personnes qui ont utilisé les outils et environnements 2.0 pour leurs événements.

Si vous voulez partager votre expérience, merci de nous en informer dans les commentaires plus bas d’ici le 11 avril 2012.  S’il y a trop de suggestions, nous ferons un vote.

MAJ 2012-04-06 Adrien se propose pour nous parler de son expérience (IdentityCamp et ecommercecamp).

Des questions à approfondir

Jusqu’à présent, plusieurs questions très intéressantes ont été suggérées:

  • Quels sont les processus et les systèmes permettant le maximum de résultats dans le minimum de temps?
  • Quelles sont les activités qui n’ajoutent pas de valeur et qui devraient être automatisées?
  • Comment intégrer ou faire participer des gens à distance ? Partage d’expériences qui ont bien fonctionnées. ??Traçabilité, archivage des échanges… texte ou vidéo ?
  • Quelle est la pertinence de diffuser “live” (streaming) vs rendre disponible les captations vidéos en différé comme TED?
  • En prenant l’exemple de Web2biz, quels sont les points à améliorer ?
  • Quel est le canevas idéal (outil de planification) pour préparer un événement ?  Peut-on envisager d’en créer/bonifier un ensemble ?
  • Outre la diffusion de l’événement, comment le 2.0 peut  nous aider avant, pendant et après un événement ?
  • Y a-t-il un risque d’éparpillement (multi plateformes, trop d’événements vu qu’ils sont plus faciles à organiser qu’avant) ?
  • Quelles sont les limites des outils d’inscriptions (coûts, transits d’information) ?
  • Quels sont les moyens les plus efficaces de joindre les publics cibles ?
  • Avoir des commanditaires ou pas ?

En résumé

Si vous avez des questions, idées ou opinions sur l’utilisation du 2.0 dans l’organisation d’un événement, vous devez vous inscrire au prochain WEB2BIZ du 18 avril 2012, au Sukho Thaï à Laval.

One thought on “WEB2BIZ – Enjeux posés par l’organisation 2.0 d’un événement

  1. Pingback: Retour sur l’organisation 2.0 d’un événement « WEB2BIZ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>